Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Violences

La Fédération Française de BasketBall et le Comité de Maine-et-Loire s'engagent dans la lutte contre toutes formes de violences dans le sport et au-delà.

Pour lutter contre les violences, la FFBB souhaite permettre à l’ensemble des acteurs/trices (joueurs/ses, officiel·les, dirigeant·es, parents etc.)  de se sensibiliser via un module e-learning. A l’issue de ce module, vous serez capable de questionner vos pratiques personnelles, celle de l’entourage et au sein du club

Les violences sexuelles

C'est quoi ❓ Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à caractère sexuel. Ces violences peuvent notamment prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique, dégradant l’image qu’a la victime d’elle-même.

🧐 Il est primordial de tenir compte des signaux que la victime pourrait exprimer, sans nécessairement le verbaliser. En aucun cas, vous ne devez les banaliser ou les sous-estimer.

📢 Si vous êtes acteur/trice du sport (dirigeant(e), encadrant(e)s, éducateur/trice, parent, pratiquant(e), vous êtes tenus de : signaler les actes de violence sexuelle portés à votre connaissance par la victime ou une personne à qui la victime s’est confiée.

☎ Qui Contacter ? En situation d’urgence, appelez le 17 ou le 114 (Numéro national pour les appels d’urgence).

La Fédération est également partenaire de l'association Colosse aux Pieds d'Argile qui accompagne les victimes, mais également les encadrant(e)s et dirigeant(e)s lors de procédure de signalement.

 

Signaler des faits de violence

Différents numéros ou plateformes existent pour signaler des faits et accompagner les victimes :


VICTIMES MINEUR(E)S

  • Le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 - 24h/24 - Gratuit) - www.allo119.gouv.fr
  • Le 30 20 « Non au harcèlement » (N° vert Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h-sauf les jours fériés)
  • https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
  • Si le harcèlement a lieu sur internet : N° vert « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000 - Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Le 3018 "Cyberharcèlement" (toutes les violences numériques)

VICTIMES MAJEUR(E)S

D’autres institutions interviennent en cas de signalement de violence :

  • Les services de police, de gendarmerie nationale et la justice française
  • Les services de l’Etat et notamment ceux relevant du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et des Préfectures dans le cadre des pouvoirs de police administrative.

Le Ministère des Sports a mis en place une cellule dédiée qu'il convient de contacter à l'adresse : SIGNAL-SPORTS@sports.gouv.fr Des professionnels tels que des avocats, psychologues etc. œuvrent pour accompagner les victimes.

Que vous soyez victime ou témoin, une adresse FFBB dédiée est désormais disponible :

signalement@ffbb.com

Votre demande sera traitée en toute confidentialité

Fiches fonctions

Afin d'épauler les clubs, la Fédération a créé des fiches fonctions pour aider à la définition des rôles et missions du Délégué de club, du Parent Fair-Play et du Référent Fair-Play

ANIMER DES RÉUNIONS FAIR-PLAY

Dans l'idée de lutter contre les incivilités et les violences, la Fédération a créé une trame de mise en place de réunions Fair-Play dans les clubs.

Vous souhaitez faire bouger les choses dans votre club autour des incivilités et des violences mais vous ne savez pas d'où partir ? Cet outil peut vous aider à animer vos réunions autour de ces sujets ! 

 

Au programme de ce PPT : 

- Faire un état des lieux de la situation actuelle du club sur ces sujets

- Rappel des outils de prévention et règlementaires utilisables

- Comment intervenir en cas d'incivilités ? 

- Les engagements à prendre